Le décret qui doit acter les nouvelles modalités de ce dispositif d'aide à la rénovation thermique des logements, pour sa réouverture le 1er octobre, doit être (...)
Selon l'Insee, la baisse du taux normal de l'impôt sur les sociétés a rapproché la France de la moyenne des pays de l'OCDE. Mais l'écart d'imposition entre PME et grands groupes s'est accru.
Les établissements publics ont été moins à la peine l'an dernier pour trouver des médecins et autres soignants, mais les tensions sur les ressources humaines sont (...)
Pressé par le RN de revoir à la baisse la participation de la France au budget européen, le gouvernement rappelle qu'il a déjà négocié un rabais pour l'an prochain.
En cas de hausse des impôts sur le patrimoine, l'expatriation des plus fortunés resterait faible et aurait un effet modeste sur l'économie nationale, conclut une (...)
En sursis, l'exécutif continue de travailler sur le projet de budget, et notamment le dispositif de l'année blanche dont « Les Echos » précisent les contours. Sur (...)
Au coeur des secousses, le gouvernement Bayrou travaille son projet de budget pour l'an prochain. En l'état actuel de la copie, le ministère du Travail doit faire (...)
L'envoi de généralistes en renfort dans des déserts médicaux, jusqu'à deux jours par mois, sera opérationnel à partir de « la semaine prochaine », assure le (...)
L'incertitude politique a des effets déjà tangibles sur le coût auquel la France s'endette. Le redressement budgétaire et la croissance risquent aussi de souffrir des soubresauts politiques.
Interrogée sur la probable chute du gouvernement de François Bayrou, la présidente de la BCE ne cache pas sa préoccupation devant la survenance de ce nouveau risque politique pour la zone euro.
Le président des musées d'Orsay et de l'Orangerie depuis avril 2024 est décédé brutalement à 58 ans.
La rentrée de septembre est marquée par de nouvelles règles pour les arrêts de travail, un assouplissement des critères de don du sang ou la réouverture progressive du guichet de MaPrimeRénov'.
Le gouvernement Bayrou a mis la dernière touche à une réforme des exonérations de cotisations sociales. Elle a des chances d'être mise en musique malgré la tempête politique du moment.
L'intersyndicale appelle à une « journée de mobilisation […], y compris par la grève et la manifestation », selon la déclaration commune publiée vendredi. (...)
Qui paie le plus entre actifs et retraités, entre ménages modestes et aisés ? Une étude de la direction statistique des ministères sociaux donne des éléments de réponse inattendus pour certains.
Le « Front économique », un collectif d'économistes et d'entrepreneurs lancé par le Medef, dévoile ses recommandations pour permettre à la France de rebondir.
Selon l'Insee, l'inflation est repassée en dessous de 1 % au mois d'août. Mais même si leur pouvoir d'achat en profite, la consommation des ménages a baissé en juillet.
L'économie française a gagné près de 52.000 emplois salariés au deuxième trimestre, selon l'Insee. Le patronat craint les conséquences de la probable chute du gouvernement Bayrou le 8 septembre.
Selon le cabinet Deloitte, en 2025, la hausse des salaires toutes catégories confondues restera supérieure à l'inflation. Mais de grosses différences existent selon le niveau de qualification.
Intervenant avant le Premier ministre à la Rencontre des entrepreneurs de France, organisée par le Medef, le ministre de l'Economie, Eric Lombard, a écarté ce (...)